preloder

Plage Cap d'Agde

Plage Cap d’Agde – Généralités.La température moyenne de la mer en été au Cap d’Agde est de 24°C. La station balnéaire compte 11 km de sable fin répartis sur les plages suivantes : Richelieu, la Roquille, la plage du Môle, la Grande Conque, la Plagette et Rochelongue. Ces plages sont principalement accessibles par des sentiers qu’on appelle les ramblas. Il n’y pas de routes à proximité et sont très appréciées par les familles avec enfants.

Plage Cap d'Agde - Richelieu

Richelieu, une plage d’activités et de loisirs

Plage Cap d’Agde: Rue des Corsaires.Longue de plus d’un kilomètre, Richelieu est la plus large et grande plage de sable de la station. Plage à pente douce et proche du centre ville, elle se situe à l’ouest, sur la rive droite du port. S’y rendre est très simple car l’itinéraire est fléché dans toute la ville. Par ailleurs, les visiteurs trouveront beaucoup d’activités à pratiquer sur place. On y trouvera le centre nautique du Cap d’Agde ainsi que de nombreuses activités aquatiques (bouées tractées, pédalos, etc.). Mais aussi, une aire de jeux pour les enfants, un terrain de Beach Volley, des restaurants et des plages privées. Enfin, bordée par une promenade piétonne très sympathique, la plage comporte 3 parkings gratuits ainsi que deux accès handicapés. Elle est surveillée en saison, est équipée de douches et possède également un poste de secours.

Plage de la Roquille, parfaite pour les familles

Plage Cap d’Agde: Avenue des Lavandières

Cette longue et large plage de sable fin se trouve à l’est de la ville, proche du mini-port. Un chemin aménagé permet également de relier la Roquille par la plage du Môle (en direction du port). On peut également passer par le parc Lano ou par le bus reliant Agde et le Cap d’Agde. Le nord de la plage est surtout surveillé en saison par des maîtres-nageurs installés au poste de secours. À côté de celui-ci se trouve aussi un accès pour les personnes handicapées.

L’extrémité est plus sauvage avec de nombreux rochers sur le bord de l’eau et n’est donc pas surveillée. Bien ensoleillée et abritée par la falaise, c’est un endroit parfait pour les familles car on a pied très loin. L’eau y est bleue claire, presque turquoise, on peut même y observer des bancs de poissons. Au mois d’Août, sa température frise les 25°C !

Il est agréable de s’y promener jusqu’au Grau d’Agde surtout par la piste cyclable. On peut y ramasser de très beaux coquillages ou découvrir de petites dunes en regardant passer les bateaux. Une multitude d’activités est proposée en saison (animations, sports nautiques, bouées tractées, locations de pédalos, de jets skis, …).Des restaurants s’y trouvent ainsi que 2 plages privées proposant de la location de transats et de matelas. Bien équipée, la plage dispose de 3 douches pour se rincer et de toilettes publiques. Plusieurs parkings gratuits à proximité de la plage (payant en saison) sont également présents.

plage Cap d'Agde - La Roquille
Plage Cap d'Agde - Plage du Môle

Plage du Môle, tous à la pêche ! Plage Cap d'Agde

Plage Cap d’Agde: Place du Môle

La plage du Môle se situe juste au pied de l’allée de la Flânerie, une rue avec de nombreux magasins dans un quartier très vivant au nord du centre ville du Cap d’Agde. C’est une plage de sable ensoleillée et tranquille, un peu caillouteuse mais idéale pour la pêche aux crevettes.

Différents restaurants s’y trouvent ainsi que d’innombrables commerces dans la rue de la Flânerie. Les vendeurs ambulants des alentours vous proposent également des beignets, des glaces et des boissons. D’autre part, diverses activités aquatiques comme des jeux d’eau en bordure de plage y sont aussi présentes.

À l’est, de nombreuses criques sont accessibles et un petit chemin mène en haut des falaises. On peut y profiter d’une vue idéale sur la mer, les Pyrénées et l’anse de la Grand Conque.

Les baigneurs peuvent aller loin dans l’eau en ayant pied, ce qui peut être très utile avec de jeunes enfants. La plage est sous surveillance en saison et dispose de douches, de WC ainsi que d’un poste de secours. Un accès pour les personnes à mobilité réduite et plusieurs parking payants sont disponibles à 50m du terrain de pétanque.

Plagette, idéale pour la plongée

Plage Cap d’Agde: Rue de l’Estacade.

la Plagette se trouve entre le quartier des Falaises et la jetée Richelieu du port du Cap d’Agde. C’est une plage de sable nuancé de gris avec quelques petits gravillons. Un très joli paysage qui débute avec les falaises et qui finit sur le port.

Surveillée en saison, la profondeur de l’eau y est faible sur environ 40 mètres. Équipée de douches et de toilettes publiques, on y trouve un petit nombre de restaurants ainsi que plusieurs parkings.

La Plagette est surtout connue pour être un spot de plongée sous-marine (accessible depuis un sentier réservé à cet effet). En mouillant les pieds sur quelques mètres, les curieux apprécieront également les petites criques dans le creux des falaises.

Plagette - plage Cap d'Agde
plage Cap d'Agde - La Grande Conque

Plage de la Grande Conque, le sable noir au pied des falaises

Plage Cap d’Agde: Allée de la Conque

À l’abri des falaises et protégée du vent quand souffle la tramontane ou le mistral, se trouve la Grande Conque. C’est une plage magnifique, entièrement constituée de sable noir (ou gris, sa couleur est due à l’activité volcanique passée du territoire, phénomène peu commun dans le Languedoc-Roussillon et plus généralement en France).

La mer y est surtout calme, l’entrée dans l’eau y est relativement directe (pas de pente douce comme à la plage Richelieu), la température de l’eau y est aussi plus fraîche… On note également la présence d’oursins et de rochers, donc attention aux pieds ! Les petites grottes qui peuplent les alentours sont par contre très sympathiques à visiter pour les ados.

On peut accéder facilement à la plage par l’annexe du bateau ou par un escalier creusé dans la falaise, un élément de décor fondu dans la nature ajoutant encore plus de beauté à un cadre déjà pittoresque et original. Le haut des falaises offre de très beaux points de vue. On peut surtout y voir la mer, Sète, le côté espagnol du Canigou et les rochers des Deux Frères (au loin). Pour ce faire, il vous faudra y accéder par le joli sentier de balade de la plage du Môle.

La Grande Conque est une plage sauvage, un coin de nature préservé, avec toutefois des parkings gratuits et payants… Mais elle n’a pas de surveillance et ne dispose pas de douche.

Plage de Rochelongue, simple et sympathique

Plage Cap d’Agde: Mail de RochelongueJouxtant la plage de Richelieu dans le centre-ville du Cap d’Agde et proche du quartier de Rochelongue à l’extrémité du Grau d’Agde, la plage de Rochelongue est accessible facilement à pieds ou en voiture par le Mail de Rochelongue. C’est une plage de sable encadrée par de petites digues et longée par une balade très sympathique. Surveillée en saison, elle dispose de tout le confort: douches, WC, 2 Parkings gratuits, accès handicapé, … On y trouvera aussi une plage privée proposant de la location de matelas, un terrain de Beach Volley et divers restaurants. Enfin, elle continue dans la baie de l’Amitié vers la pointe de Rochelongue, une partie plus sauvage non surveillée.

Plage Cap d'Agde - Rochelongue
Plage Cap d'Agde - la Baie de l’Amitié

Plage de la Baie de l’Amitié, la plus sauvage

Plage Cap d’Agde: Chemin des Dunes
La Baie de l’Amitié est la plage la plus sauvage et la plus à l’ouest du centre ville du Cap d’Agde, placée entre la limite des plages du Grau d’Agde et le quartier de Rochelongue du Cap d’Agde, elle est facilement accessible par la route de Rochelongue. C’est une jolie plage de sable fréquentée généralement par les locaux, la baignade au centre est sous surveillance en saison et équipée avec toutes les commodités: douche, 3 parkings gratuits, WC... On y trouve également des restaurants et des plages privées proposant des locations de matelas ou de pédalos vers le chemin des Dunes. Les extrémités sont non surveillées mais plus préservées, plus sauvages et plus larges notamment vers la pointe de Rochelongue.

Plage Naturiste, pour les amoureux de la nature

Plage Cap d’Agde: Rue des Néréides

Les plages nudistes font la réputation de la côte du Languedoc. La plage naturiste du Cap d’Agde est l’une des plus belles plages de la région qui bénéficie d’une renommée internationale depuis des dizaines années. Facilement accessible à pied ou en voiture en achetant un passe (pour la journée ou plus). Par ailleurs, en passant par la plage Marseillan, vous pourrez contourner ce “péage”.

Longue et large avec du sable blanc et doux, surveillée, avec beaucoup d’activités, de commerces et de restaurants agréables pour manger ou pour prendre un verre en saison. Elle se divise principalement en 3 grandes parties: une familiale, plages privées avec location de matelas et restauration et une dernière plus “érotique”.

Également équipée d’un terrain de Beach Volley, d’un poste de secours, de toilettes publiques, de douches, de parkings gratuits et d’un accès handicapé.

Plage Cap d'Agde - Naturiste




Laisser un commentaire