preloder

Le Cap d'Agde

languedoc-roussillon le Cap d'Agde

À propos

Le Cap d’Agde est une destination à la fois familiale et festive. C’est l’une des principales en ce qui concerne les vacances à la mer dans le Languedoc-Roussillon.

Le Languedoc-Roussillon

Récemment regroupé au sein de la région Occitanie, le Languedoc-Roussillon est une territoire du sud de la France qui s’étend de Montpellier aux montagnes des Pyrénées qui forment la frontière avec l’Espagne. Son littoral méditerranéen est majoritairement rectiligne et plat, avec des plages portant le Drapeau bleu E.U. pour la propreté. La côte languedocienne fait partie des plus importantes destinations balnéaires de la Méditerranée.

Agde et son Histoire

Située à quelques minutes du Cap d’Agde, la ville d’Agde s’est transformée au fil du temps. Aux alentours de -525, tout d’abord appelée "Agathé Tyché" pendant l’occupation des grecs, c’était un comptoir réputé dans le Languedoc. Le sel (très présent près des étangs), de l’huile d’olive, des céréales, de la vigne, de la laine et même des meules en basalte s’y trouvaient principalement. La cité fut ensuite conquise par les romains, remplacés par les Wisigoths pendant presque trois siècles. Puis la ville devint un évêché vers le 13ème siècle jusqu’à la révolution, soit pendant presque 1400 ans. Agde fut rénovée dans les années 60 afin permettre l’accueil de plus de visiteurs et la rendre plus attractive. Enfin, la cité balnéaire du Cap d’Agde se développe jusqu’à atteindre la première place dans le classement des communes touristiques françaises (grâce à sa capacité d’hébergement). Agde possède donc un patrimoine culturel et historique important. Ses fondations remonteraient à 2500 ans et pourrait être ainsi la seconde ville la plus vieille de France. Pour de plus amples informations sur le Cap d’Agde, rapprochez-vous de l’office du tourisme ou de la mairie.

Musées du Cap d’Agde

Musée Agathois

Rue de la Fraternité

04-67-94-82-51
Cœur du vieux Agde, dans les charmantes ruelles du quartier du marché couvert, se trouve un bâtiment de style renaissance. C’est le musée Agathois ! Un lieu atypique présentant une collection de vêtements traditionnels uniques témoins de la vie à Agde pendant des siècles. Une véritable promenade dans le temps sur la vie agathoise d’autrefois, de l’Antiquité à aujourd’hui. Un voyage au travers de la vie quotidienne de ses habitants, de l’art, des traditions populaires, du folklore, des coiffes… La Marine et la Pêche sont également à l’honneur. Dans plusieurs salles, de belles maquettes de voiliers et paquebots en bois sont en exposition. Une cabine de capitaine de navire y est également reconstituée. Mais aussi, pour la partie archéologie terrestre et subaquatique: des amphores, des pierres sculptées, des céramiques, etc. Les ateliers-visites pour enfants sont très bien faits. Ils laissent 2 heures aux parents pour découvrir la vieille ville pendant que les enfants visitent le musée en notant les réponses dans leurs livrets (jeu). À la fin, ils vérifient leurs réponses et reçoivent une petite surprise en cadeau.

MUSÉE DE L’ÉPHÈBE ET D’ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

Rond Point de la Clape

04-67-94-69-60
Dans la continuité de l’exploration de l’histoire du Cap d’Agde, le musée retrace la vie des agathois à la fin de l’âge de bronze. Il expose les découvertes sous-marines faites au cours d’une large période dans la mer Méditerranée ou dans les fleuves du département. On pourra notamment y admirer une collection de bronzes fascinante, de magnifiques statues, des pièces spéciales comme des ancres marines antiques, des armes dont des fusils ou des canons, un nombre impressionnant d’amphores, des vases en tout genre, des maquettes, des bijoux,… La pièce maîtresse de la visite reste tout de même l’Ephèbe. Fait pour les petits comme pour les grands, le parcours est très bien organisé. L’audioguide est un très bon compagnon de route. Enfin, le musée organise ponctuellement des expositions thématiques. Par exemple, la projection d’une série d’animation évoquant les plus grands héros de la mythologie grecque.

Le Belvédère de la Criée du Grau d’Agde

Quai Commandant Meric | Le Belvédère

06-16-07-09-62
Le musée permet aux visiteurs de découvrir le difficile métier de marin et l’univers de la pêche. C’est un lieu très enrichissant qui fourmille d’explications détaillées sur les types de pêches et de bateaux. En partant de l’arrivée du bateau jusqu’à l’expédition, on pourra également y suivre le circuit la marchandise. La visite s’achève par un passage par le quai de déchargement avec l’arrivée d’un pêcheur et de sa pêche. Pareillement aux autres musées, pour les adultes comme pour les enfants.

Loisirs au Cap d’Agde

Le Cap d’Agde est l’une des stations balnéaires les plus animées du Languedoc-Roussillon. On y trouve de nombreux restaurants et commerces, de belles plages et une zone naturiste en sortie de ville. Un grand complexe touristique ouvert sur la Méditerranée avec un centre de thalassothérapie est également un lieu à découvrir. De jour comme de nuit, des attractions pour tous permettent de s’amuser encore plus sur l’île des loisirs (Luna Park, casino, etc.). Pour ceux qui préfèrent les parcs aquatiques, des piscines à vagues ainsi que des toboggans géants sont à disposition à l’Aqualand du Cap d’Agde. Enfin, le Mont St Loup sera un lieu idéal pour ceux qui recherchent le calme. Bref, il est impossible de s’ennuyer car tout se trouve au Cap d’Agde !

Se loger au Cap d’Agde

Le Cap d’Agde possède différents campings et types d’hébergements avec de nombreux services, du chalet à la location de mobil-home en passant par le Bon plan séjour dernière minute, vous trouverez toujours de quoi passer de bonnes vacances au Cap d’Agde !